Le système du permis de conduire à points
Depuis le 1er juillet 1992, nous fonctionnons en France avec un permis de conduire à points. 12 points pour les conducteurs aguerris et 6 points pour les jeunes conducteurs détenteurs d’un permis dit « probatoire ». Ces points diminuent en fonction des infractions routière commises.
Pour ? Contre ? Comment ça marche exactement ? On vous dit tout.
Le fonctionnement du permis de conduire à points :
Pour conserver l’intégralité de ses points et donc son permis de conduire, le conducteur se doit d’être vigilant et respectueux du code de la route.
Le permis de conduire à points a donc une fonction préventive.
Le nombre de points retirés lors d’une infraction routière dépend de la gravité de la faute commise. Toutes les infractions ne se valent pas et 8 points maximum peuvent être retirés d’un seul coup (après cumul de plusieurs infractions).
Si le conducteur perd l’intégralité de ses points, le permis de conduire n’est plus valable, et il faut alors attendre six mois pour repasser les épreuves du code de la route, et l’examen du permis.
Comment récupérer des points et se racheter une bonne conduite ?
– Après trois ans passés sans aucune infraction, le permis se trouve recrédité de ses douze points.
– Le conducteur peut s’inscrire de son plein gré à un stage de récupération de points
– Pour les infractions retirant 1 point, le point en question est recrédité au bout de six mois sans infractions.
En fonction des infractions commises il est donc possible de récupérer rapidement ses points, et d’avoir un permis de conduire comme neuf.
Pour ? Contre ce permis de conduire à points ? et dans les faits ça donne quoi ?
En 2016, quasiment 13 millions de points ont été retirés ce qui reste assez impressionnant. L’objectif étant avant préventif comme expliqué plus haut, le système part d’un bon sentiment.
Amis conducteurs ou futurs conducteurs la sécurité avant tout ! Soyez prudent et respectueux du code de la route, pour vous, pour les autres, et pour garder vos 12 précieux points !